Blog


Liste des articles

    Livre Symfony2 Sortie du cours Symfony 2.2 en livre !

    Le , par .

    Certains d'entre vous l'avaient sûrement deviné, ou aperçu, c'est donc maintenant officiel : le cours sur Symfony2 est sorti en livre !

    J'ai fait un effort en amont afin que le cours soit entièrement prêt pour la version 2.2, sortie la semaine dernière. Du coup, le livre est totalement compatible avec les versions 2.3 et 2.4 à minima étant donnée la politique de BC de Sensio à partir de la version 2.2.

    Bref, ce livre c'est que du bonheur ! Vous trouverez le livre Symfony2 en précommande sur le siteduzero au prix public de 24€ jusqu'au 22 mars. Il sera ensuite disponible au prix de 29€ dans toutes les librairies physiques comme en ligne (telle qu'Amazon ou Fnac)

    Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu possible ce livre, à commencer par Jonathan Baudoin l'éditeur en charge du livre chez Simple IT, et bien sûr tous les lecteurs de la première heure qui m'ont fait d'innombrables remarques constructives pour l'amélioration du cours.

    N'hésitez pas à bien relayer l'information, il s'agit ici du premier livre sur Symfony2 toutes langues confondues !


    Comment créer une commande Symfony ?

    Le , par .

    Voici une fonctionnalité très intéressante de Symfony, mais que trop de débutants méconnaissent ou sous-utilisent.

    Vous avez forcément besoin un moment ou un autre de mettre en place un cron, ou une tâche répétitive, que ce soit pour du développement ou en production. Dans ce cas, plutôt que de passer à l'ancienne par votre navigateur, privilégiez de loin l'utilisation de commande Symfony : propre et efficace !

    Pour cela, il suffit d'avoir dans votre bundle un répertoire Command. A l'intérieur, pour chaque nouvelle commande que vous voulez créer, ajoutez un fichier se terminant par Command, par exemple ExampleCommand.php. C'est tout !

    Ensuite, ce n'est qu'un peu de syntaxe à connaître, voici l'exemple tiré de la documentation :

    <?php
    // src/Acme/DemoBundle/Command/GreetCommand.php
    namespace Acme\DemoBundle\Command;
    
    use Symfony\Bundle\FrameworkBundle\Command\ContainerAwareCommand;
    use Symfony\Component\Console\Input\InputArgument;
    use Symfony\Component\Console\Input\InputInterface;
    use Symfony\Component\Console\Input\InputOption;
    use Symfony\Component\Console\Output\OutputInterface;
    
    class GreetCommand extends ContainerAwareCommand
    {
        protected function configure()
        {
            $this
                ->setName('demo:greet')
                ->setDescription('Saluer une personne')
                ->addArgument('name', InputArgument::OPTIONAL, 'Qui voulez vous saluer??')
                ->addOption('yell', null, InputOption::VALUE_NONE, 'Si définie, la tâche criera en majuscules')
            ;
        }
    
        protected function execute(InputInterface $input, OutputInterface $output)
        {
            $name = $input->getArgument('name');
            if ($name) {
                $text = 'Bonjour '.$name;
            } else {
                $text = 'Bonjour';
            }
    
            if ($input->getOption('yell')) {
                $text = strtoupper($text);
            }
    
            $output->writeln($text);
        }
    }
    

    C'est tout !

    Vous pouvez maintenant exécuter la méthode execute() via php app/console demo:greet Fabien.

    Et bien sûr, vous avez accès au conteneur de services car cette classe étend ContainerAware, via $this->getContainer(),


    Nouveaux chapitres : les évènements et les traductions !

    Le , par .

    Au menu aujourd'hui : deux nouveaux chapitres !

    Le premier porte sur le Gestionnaire d'Evènements Symfony2. Il s'agit de présenter l'intérêt et l'utilisation des évènements avec Symfony2. Sachez qu'ils permettent de réaliser un code vraiment découplé, et donc très propre. C'est aussi un des moyens de faire le fameux "exécuter quelque chose à chaque page", sans le mettre salement dans un ou plusieurs contrôleurs. Bref, un outil indispensable que je vous invite à découvrir dès maintenant !

    Le deuxième chapitre porte sur la Traduction Symfony2. Il s'agit ici de découvrir comment traduire son interface avec Symfony2, en utilisant tous les mécanismes et helpers mis à disposition par le framework. Vous verrez que cela se fait assez facilement, et encore une fois de façon très propre. N'oubliez jamais : l'un des gros intérêts d'un framework est la maintenabilité du code ;)

    N'hésitez pas à lire ces deux nouveaux chapitres pour en apprendre plus sur Symfony2. Je suis également friand de vos retours pour améliorer jour après jour le tutoriel !

    Merci et bonne lecture !


    Mise à jour du tutoriel pour Symfony 2.1

    Le , par .

    La mise à jour du tutoriel vient d'être publiée !

    Cette mise à jour rend le tutoriel entièrement compatible avec la version 2.1 de Symfony. Elle ajoute également quelques améliorations diverses, ainsi que l'ajout d'une sous-partie sur les contraintes de validation perso. N'hésitez donc pas à relire l'ensemble du tutoriel si vous n'y avez pas jeté un oeil depuis quelques temps.

    Par ailleurs, j'ai commencé il y a peu à mettre en place des QCM en fin de chapitre. Les quelques premiers chapitres sont donc maintenant équipés de QCM. N'hésitez pas à me faire vos retours sur ceux-là, afin d'améliorer la pertinence pour les prochains.

    Enfin, les prochains chapitre prévus dans le tutoriels seront sur Composer, les évènements Doctrine ainsi que les évènements Symfony. Restez à l’affût !


    Videos Les vidéos des Symfony Live Events

    Le , par .

    Les Symfony Live sont des évènements qui proposent un ensemble de conférences sur Symfony2 et certains sujets alentours. Ils se tiennent dans différentes villes suivant les éditions, en l'occurrence les deux derniers étaient à Paris et San Francisco.

    Les conférences dispensées lors de ces évènements sont très intéressantes, et bonne nouvelle lors des deux dernières éditions elles étaient filmées !

    Récemment, Fabien Potencier a publié sur le site de Symfony ces vidéos, et ce gratuitement ! C'est une très bonne chose sachant que les évènements ne sont pas toujours dans votre ville, et sont en plus payants.

    Je vous invite donc à vous rendre sur la page des conférences, et à choisir celles qui vous intéressent le plus. Le choix n'est pas évident car elles sont toutes passionnantes, et si vous avez du temps devant vous n'hésitez pas à en enchaîner plusieurs !

    Si vous ne devez en sélectionner que quelque unes, voici ma sélection:

    Bonus : si ces conférences sont bien entendu tenues en anglais, certaines d'entre elles sont traduites. Pas d'excuse si vous n'êtes pas anglophile ;)

    Bon visionnage !